WI6LABS participe au projet collaboratif BeFlexi

L’objectif du projet BeFlexi ? Faire baisser la facture énergétique des lycées d’au moins 30%. Et pour cela, rien de tel qu’une journée « gros pull » afin de sensibiliser tous les élèves !

En 2017, WI6LABS et NKE WATTECO font naître le projet BeFlexi, un projet breton de pilotage énergétique des bâtiments, labelisé Smile Smart Grids. En effet, depuis 3 ans, une expérimentation de suivi énergétique est mise en place dans les lycées de Bruz et Cesson-Sévigné et, plus récemment, au collège de Châteaubourg (Découvrez ici l’article Ouest France consacré à BeFlexi)

L’objectif à moyen terme est de réduire les consommations d’énergies de ces bâtiments et ce grâce à la mobilisation de tous les acteurs du projet.

Les acteurs du projet collaboratif

C’est à partir des 25 capteurs d’eau, de gaz, d’électricité, de température et de mesure d’humidité intérieure et extérieure installés par NKE WATTECO, que WI6LABS fournit et déploie le cœur de réseau nécessaire à la récupération des données. Les capteurs sont mis en service via le réseau IoT que WI6LABS a déployé pour Rennes Métropole. Retrouvez notre article à ce sujet ici. Notre entreprise a également mis en place la plateforme de collecte et récupération des données Aliotys. Cette dernière est utilisable par tous les acteurs du projet.

Représentation des données de consommations sur la plateforme Aliotys

C’est ensuite ALKANTE qui travaille sur la visualisation de données. L’entreprise transforme les données brutes récupérées par WI6LABS en données métiers, afin de leur donner du sens.

L’ALEC est une association qui rassemble de nombreux énergéticiens dont la mission est de sensibiliser et d’accompagner les usagers des bâtiments à la transition énergétique. Les conseillers en énergie partagée et chargés de mission, comme Benoît Philippe, ont un rôle très important au sein du projet BeFlexi. Témoignage 

>Pouvez-vous nous expliquer votre rôle dans le cadre de ce projet collaboratif ?

 2 missions principales : une partie technique, avec la mise en place de capteurs de confort et d’une plateforme de suivi de consommation. Au quotidien, nous faisons une analyse de ce suivi afin de vérifier qu’il n’y ait pas de dérives en chauffage. Nous détectons également toute fuite d’eau et nous recherchons chaque talon de consommation qui consommerait continuellement dans le bâtiment.

Notre autre mission est un accompagnement au changement de comportement. Notre rôle, avec l’équipe pédagogique, est de sensibiliser chaque usager à l’énergie : informer sur la consommation du bâtiment, réfléchir sur la mise en place de gestes simples etc…

En effet, la volonté principale de l’ALEC est de faire connaître le projet BeFlexi. Nous avons donc accompagné pendant 1 an une classe de seconde dans la réalisation d’une campagne de communication axée sur la transition énergétique.

>Pourriez-vous nous expliquer en détails « la journée gros pull » ?

Chaque année, en décembre, nous organisons une journée durant laquelle nous baissons la température de l’établissement scolaire d’1 ou 2 degrés. Nous invitons l’équipe pédagogique et les lycéens à venir avec un gros pull. Un concours du meilleur pull de Noël a même lieu ! L’objectif étant de réduire la consommation de chauffage, c’est une action ludique permettant de se rendre réellement compte de l’impact que peut avoir cette réduction / diminution.

>Qu’est-ce qu’apporte le numérique à votre métier ?

Grâce à la plateforme de suivi de consommation développée par WI6LABS et ALKANTE, cela nous permet de repérer en temps quasi réel tout ce qu’on ne peut voir sur les factures : fuite d’eau, dérive ou talon de consommation etc…

Les données ne sont pas contestables, nous pouvons donc déterminer le profil énergétique du bâtiment. La plateforme nous permet de faire des tests au préalable d’une modification ou régulation de chauffage.

Et au sein du bâtiment, qui est concerné par BeFlexi ?

Ce sont tous les utilisateurs du bâtiment qui sont impliqués par la transition énergétique !

Pour la région Bretagne, il est nécessaire de connaître les énergies utilisées au sein de ses lycées. En tant qu’acteur de la transition énergétique, la région met en place les moyens nécessaires au changement.

Le gestionnaire du lycée se doit de connaître les réelles économies obtenues grâce au projet BeFlexi.

L’agent technique est le bras droit du gestionnaire du lycée. Il est en lien direct et régulier avec WI6LABS afin de relever les compteurs et vérifier les réglages énergétiques du bâtiment.

Enfin, les professeurs et lycéens s’approprient quotidiennement l’énergie de leurs écoles. L’ensemble des protagonistes (WI6LABS, ALKANTE etc…) leur adresse un outil avec de nombreuses données à disposition ainsi que des indicateurs personnalisés en temps réel.

Les avantages considérables du projet BeFlexi

Tous les acteurs et usagers BeFlexi ont le même niveau d’information sur le sujet. L’ALEC les accompagne également sur le terrain. Le projet encourage fortement l’implication des usagers dans la transition énergétique avec la mise en place d’un programme de sensibilisation.

Ce projet a pour vocation de changer le comportement des utilisateurs, dans l’espoir qu’ils acquièrent de bonnes pratiques énergétiques.

Mais au fait, pourquoi BeFlexi ?

FLEXI pour…flexibilité ! En effet, chaque acteur du projet est impliqué, de l’agent technique au lycéen. Il n’existe pas de petites économies d’énergie, bien au contraire. Alors si BeFlexi vous a interpellé, nous serions ravis d’échanger avec vous !