WI6LABS agit et lutte contre la pollution sonore

Ce n’est pas moins de 80 passerelles et 45 nœuds que WI6LABS a installé sur la ville de Lorient afin d’agir quotidiennement contre la pollution sonore.

Installation d’un noeud autonome

2ème source de pollution après la pollution atmosphérique

La réduction de la pollution sonore constitue un enjeu majeur, notamment en milieu urbain, où sont concentrées de très nombreuses sources de bruit. Dans un contexte où le bruit nuit à la santé humaine, la réglementation pousse à une forte réduction des nuisances sonores et impose à des villes comme Lorient de produire des cartes de bruit.

Zone de couverture des capteurs dans le centre de Lorient

En quoi consiste le projet Cense ?

Ainsi, le projet ANR Cense a été mis en place, piloté par l’Institut Gustave Effel (anciennement Ifsttar), une agence du ministère de l’Environnement. Le but du projet est de fournir une caractérisation du bruit urbain en combinant la simulation, via les cartes de bruits simulées de la ville, et les mesures réelles, via un réseau de capteurs sans fil à faible coût.

Plus d’informations sont disponibles sur la page du projet

Afin d’exploiter les bruits de trafic, de rue et de nature (ex : oiseaux), les capteurs installés dans la ville enregistrent chaque source de bruit / son de manière anonyme. L’image spectrale du son est ainsi remontée et permet de faire de la détection de source. Les mesures de niveaux sonores Leq et LAeq sont remontées, ainsi que des données environnementales. En combinant ces données, nous sommes capables de caractériser le type de bruit ainsi que son niveau. Une analyse psycho-acoustique du milieu nous permet ensuite de comprendre la perception des différentes sources de son. Par exemple, à niveau sonore identique, les perceptions auditives d’un oiseau ou d’une voix aigüe sont différentes.

Le rôle de WI6LABS

WI6LABS fournit le réseau de capteurs sans fil, les passerelles, et les mesures urbaines sonores.

En tant qu’expert des réseaux de capteurs sécurisés et à faibles puissances, WI6LABS mesure et calcule les indicateurs de bruits grâce à 80 passerelles et 45 nœuds. L’ensemble des équipements est installé sur les lampadaires de la ville et est connecté au Cloud via la City Box de Bouygues. WI6LABS a également installé des capteurs autonomes sur panneaux solaires. Grâce à ces derniers, il est possible de fournir un flux de données constant de manière autonome 24h/24.

Pour ce projet, WI6LABS a développé le hardware des capteurs, le firmware des capteurs et des passerelles ainsi que l’algorithmie du traitement audio.

WI6LABS se charge également de restituer les données au serveur applicatif externe. La maintenance quotidienne du réseau de capteurs est réalisée en collaboration avec Bouygues, l’institut Gustave Effel, et la ville de Lorient.

De par son expertise, les équipes de WI6LABS intègrent des traitements poussés directement dans l’embarqué ainsi que la transmission RF, tout en garantissant une consommation limitée. Le capteur autonome capable de recevoir un flux audio 24h/24 consomme en moyenne 20mA. Suite à une étude, nous avons pu déterminer la quantité d’énergie nécessaire afin de garantir un service opérationnel même en plein hiver, et ce grâce aux panneaux solaires.

Le border router quant à lui intègre la radio et permet de faire transiter les données du capteur vers le Cloud où les données seront analysées par les équipes de chercheurs.

Découvrez ce qu’apporte le projet :

Vous souhaitez en savoir plus sur les projets menés par WI6LABS ? N’hésitez plus, contactez-nous !