Le plombier de l’Internet des Objets et Rennes Métropole déploient un réseau IoT

RENNES METROPOLE, regroupant 43 communes, s’est associée à la PME innovante WI6LABS pour déployer son propre réseau LoRa®. Cela représente un investissement d’1 euro par habitant et permet à la métropole d’économiser jusqu’à 50% par rapport aux tarifs pratiqués par les opérateurs.

Visite du site du Mabilais par nos équipes

Tout commence en 2015. L’Internet des Objets est en pleine expansion lorsque la plus petite smart city au monde, Saint-Sulpice, voit le jour. Rennes devient alors l’une des premières villes françaises à s’intéresser au sujet : et si la métropole déployait son propre réseau IoT ?

En effet, la ville ferait un réel gain financier si elle développait son réseau LoRa® plutôt que d’utiliser un réseau opéré. « Une économie de 50% par rapport aux tarifs pratiqués par les opérateurs » selon le Journal du Net.

L’envie d’expérimenter un réseau privé LoRa® grandit, et c’est en 2016 que celui-ci est mis en place.

Que peut-on faire avec un réseau LoRa® ?

C’est la question que RENNES METROPOLE s’est posée. De nombreux usages ont alors été testés pendant 2 ans afin d’expérimenter en conditions réelles le réseau IoT.

Fin 2018, lorsque l’expérimentation s’achève, RENNES METROPOLE décide de déployer un vrai réseau sur l’ensemble des communes et d’industrialiser l’opération de son réseau IoT.

Le projet de gestion des déchets devient alors le premier cas d’usage industriel : les Points d’Apport Volontaire sont équipés de capteurs de mesure de niveau. Au total, 3000 capteurs sont déployés sur la métropole. Ils mesurent le taux de remplissage des poubelles afin d’optimiser les tournées de ramassage.

Le cœur de métier de WI6LABS : le déploiement de réseau LoRaWAN®.

WI6LABS déploie un réseau IoT sur l’ensemble de la métropole, soit 700 km2, comptabilisant 43 communes. Cela représente un investissement d’1 euro par habitant !

Les différentes installations mises en œuvre par nos techniciens

Après l’identification des sites pouvant accueillir les gateways par RENNES METROPOLE, WI6LABS participe à chaque visite technique afin de repérer le meilleur positionnement des futures passerelles, ainsi que la solution technique la plus adaptée : un système autonome composé d’un panneau solaire ou, si le bâtiment le permet, un système alimenté.

La métropole valide définitivement l’installation des gateways suite à la simulation de couverture réalisée par WI6LABS.

De la planification à l’approvisionnement du matériel, en passant par l’installation et la mise en service, WI6LABS accompagne RENNES METROPOLE tout au long du projet.

Les capteurs installés sur les points d’apport volontaire sont connectés au réseau LoRa®. Ils transmettent leurs données 4 fois par jour aux gateways installées par WI6LABS. A ce jour, le 04/11/2019, le territoire rennais est couvert à 80%.

Les données collectées sont ensuite transmises vers Wiotys, solution de réseau privé LoRaWAN® développée par WI6LABS. C’est le cœur de réseau : le logiciel télécom qui pilote le réseau et qui permet à RENNES METROPOLE d’administrer et d’opérer ses passerelles et ses capteurs. Wiotys permet également de décoder et router les données collectées des capteurs. Le logiciel est déployé au sein de la DSI de RENNES METROPOLE.

La solution étant en constante amélioration, nos équipes participent quotidiennement à son évolution, sa maintenance et à sa mise à jour.

WI6LABS offre à RENNES METROPOLE son support et son expertise dans l’utilisation du réseau.

Et dans le futur ?

D’ici la fin d’année, WI6LABS va déployer une quinzaine de nouvelles gateways afin de couvrir intégralement le territoire. 50 passerelles outdoor et 10 passerelles indoor couvriront l’ensemble des 700 km².

L’avantage considérable pour RENNES METROPOLE de posséder son propre réseau IOT, c’est qu’il peut être utilisé pour la gestion et la collecte de données en eau, gaz, électricité etc… Une solution sur-mesure pour la ville qui devient souveraine de sa donnée.

L’ensemble des services de la Métropole ainsi que la DSI ont désormais accès à un réseau IoT construit pour leurs besoins.

L’EAU DU BASSIN RENNAIS, le CHU ou encore Keolis, pour le transport connecté, utilisent déjà le réseau LoRa®.

Si vous aussi vous avez un projet IoT à partager avec nous, n’hésitez plus, contactez-nous !