La plus petite Smart City au monde se trouve… en Bretagne !

Du Lab au LabFab: interview d’un précurseur 1/2
16 mars 2016
Une mégalopole Chinoise visite un village Breton pour développer son projet de Smart City.
15 décembre 2016
Afficher tout

La plus petite Smart City au monde se trouve… en Bretagne !

Quand on imagine Smart City, on pense tout de suite aux mégalopoles internationales… Et pourtant, ce concept n’est pas réservé qu’aux zones urbaines ! Preuve en est, la plus petite Smart City au monde a vu le jour en Juin dernier, à Saint-Sulpice-la-Forêt, commune d’Ille-et-Vilaine comptant 1 500 habitants.

| Concrètement, qu’est-ce qu’une Smart City ?

La Smart City, ou ville intelligente, consiste à développer des moyens et des solutions de gestion d’infrastructures communicantes et durables, grâce à l’internet des objets. L’objectif de la Smart City est d’améliorer le confort de ses citoyens, d’optimiser ses coûts et son organisation, tout en se développant dans le respect de l’environnement. Chaque ville développe des solutions en fonction de ses propres besoins et aspirations. Les solutions Smart City peuvent s’articuler autour du transport, de l’énergie, du traitement des déchets, de la gestion des bâtiments publics, de la sécurité…

| Pourquoi la mairie de Saint-Sulpice a-t-elle décidé de s’orienter vers le modèle de la ville intelligente ?

Le projet « Smart Saint-Sulpice » a vu le jour suite à une forte augmentation des factures énergétiques de la commune. L’équipe municipale a donc décidé de mettre en place un système, lui permettant de piloter sa consommation énergétique. L’objectif : Baisser d’au moins 20% ses dépenses en énergie sur les bâtiments communaux. La Smart City en milieu rurale permet de répondre à d’autres enjeux tels que :

  • Améliorer la qualité de vie pour les citoyens et les entreprises
  • Œuvrer pour le développement durable
  • Réduire les coûts de fonctionnement pour les redistribuer vers d’autres projets
  • Dynamiser l’attractivité de son territoire et valoriser la commune

| Comment Saint-Sulpice est-elle devenue une Smart City ?

Afin de répondre à sa problématique de réduction des dépenses énergétiques, la mairie de Saint Sulpice a mis en place une installation simple, ne nécessitant ni travaux, ni câblage : Le déploiement d’un réseau de capteurs sans fil, permettant d’étudier plusieurs paramètres : la température, l’eau, le gaz et l’électricité. Les données sont d’abord collectées puis traitées et l’information pertinente est restituée, sous forme d’un tableau de bord, grâce à une application. Les équipements – climatisation, chauffage, lumière – peuvent également être contrôlés à distance. De plus, en cas d’anomalie détectée (par exemple une fuite d’eau), l’application va émettre une alerte permettant d’agir rapidement. C’est l’alliance de la start-up Wi6Labs et des sociétés Alkante et TDF, qui a permis de faire voir le jour à cette solution « de bout en bout » simple d’installation, d’utilisation et d’entretien.

| Et après ?

Ce projet, soutenu par le dispositif d’innovation Rennes Saint Malo Lab, est en phase d’expérimentation pour 18 mois. Grâce aux données récoltées sur ce laps de temps, l’équipe municipale va pouvoir définir une stratégie d’optimisation de l’énergie. De plus, l’économie réalisée va permettre à la mairie de s’impliquer dans d’autres projets. La commune de Saint-Sulpice-la-Forêt ouvre la voie à une multitude de « Smart Village », qui devraient apparaître dans les années à venir. La transition énergique est en marche… Allez-vous suivre le mouvement ?

http://www.saint-sulpice-la-foret.fr/la-commune/les-projets/96-projets/450-smart-saint-sulpice-installation-des-capteurs

http://www.saint-sulpice-la-foret.fr/la-commune/les-projets/96-projets/443-smart-saint-sulpice-installation-des-antennes