IoT et géolocalisation : le retour d’expérience d’une startup bretonne

Capteur_Géolocalisation_IoT_STX1280_LoRa

Bien que les technologies de géolocalisation, comme le GPS, le RFID ou encore le Bluetooth existent déjà, les déploiements IoT s’appuyant sur ces technologies restent limités. En effet ces technologies sont courtes distances et souvent très énergivores, ne permettant pas de créer des cas d’usage efficaces et rentables pour des déploiements à grande échelle. Mais l’arrivée récente de nouveaux protocoles change la donne ! Et Wi6Labs a décidé de mener une expérience et tester pour vous la technologie SX1280. On vous dit tout dans cet article.

| Une expérience grandeur nature

Et pour mener cette expérience quoi de mieux qu’un test grandeur nature ? C’est ainsi que notre équipe software a évalué l’efficacité de cette technologie IoT et de sa capacité de géolocalisation, devant nos locaux, à Cesson-Sévigné. La démonstration, qui s’est déroulée pendant 5 jours, a eu lieu sur un parking d’une surface de 3000 m2 et ce sont les mouvements et la géolocalisation d’un véhicule qui ont été évalué.

Le but était ici de valider les promesses annoncées par Semtech concernant le module 2.4GHz SX1280. En effet, la société mise l’apport du LoRa dans les bandes 2.4GHz, pour s’imposer comme un fournisseur de solutions de géolocalisation. La technologie permet aussi des communications haut-débit (>Mbit/s) sur des distances supérieures à 300m.

Dans cette optique, Wi6Labs a souhaité combiner les deux modes de communication pour fournir à ses clients des modules permettant, à la fois d’être géolocalisés, mais aussi d’envoyer des informations à des débits élevés.

| Une mise en application simple et rapide

Pour atteindre cet objectif, l’expérimentation a nécessité le matériel suivant :

  • 1 capteur installé sur la voiture test. Ici un capteur mobile IPV6, incluant un module de communication et géolocalisation SX1280 ainsi qu’une Nucleo
  • 3 passerelles installées sur des points hauts, connectées en IPV6 et en mesh
  • 1 application de visualisation des données, ici via à notre solution Wiotys
  • Géolocalisation_IoT_STX1280_LoRaGrâce à la triangularisation, exprimée schématiquement ci-dessus grâce aux cercles rouges, vert et violet, nous sommes capables de géolocaliser très précisément l’objet mobile sur requête de notre serveur. L’apport du mesh et de l’IPV6 nous permet de couvrir des zones étendues tout en facilitant le développement d’applications et l’interopérabilité. Ce type d’installation ne nécessite ni travaux, ni câblage, s’adaptant ainsi facilement à tout type d’usage. Du monitoring de marchandises dans un entrepôt logistique à celui de bétail dans une exploitation agricole, les cas d’applications incluant la géolocalisation sont donc variés avec à la clef de nombreux bénéfices :
    • Amélioration des process
    • Création de nouveaux services
    • Hausse de la rentabilité

    | Techniquement, qu’est-ce que la technologie SX1280 ?

    Semtech étend la technologie LoRa au réseau 2.4GHz grâce au SX1280. Grâce aux différentes modulations proposées, comme BLE, FLRC ou LoRa, nous sommes capables de proposer une gamme d’application très importante à nos clients.

    Le LoRa et son dérivé FLRC permettent de couvrir des zones allant de 350m à plus de 3km en fonction des paramètres radios.

    Les débits associés permettent d’atteindre jusqu’à 1.3Mbit/s.

    Capteur_Géolocalisation_IoT_STX1280_LoRa

    Capteur test réalisé pour l’expérimentation

    | Notre retour d’expérience sur cette technologie

    La technologie nous a permis de valider les promesses faites par Semtech sur cette technologie. Et elles sont au rendez-vous.

    Voici une liste de points forts que nous avons notés :

    • Utilise la band ISM internationale
    • Précision de géolocalisation autour de 2m par mesure faite
    • Portée jusqu’à 3km avec faible débit (500bps)
    • Débit jusqu’à 1.3Mbit/s pour une portée autour de 350m

    On notera cependant le manque d’informations sur cette technologie dont Semtech commence à faire la promotion. On espère voir plus de projets se construire grâce à cette technologie. Et Wi6Labs est bien entendu là pour vous aider à mener à bien votre projet !