,

Wi6Labs et Keolis révolutionnent la mobilité grâce à l’internet des objets.

Wi6Labs participera avec Keolis à la première édition d’inOut qui se déroulera du 14 au 18 mars prochain à Rennes. Cet évènement international dédié à la mobilité et au numérique rassemblera professionnels et usagers pour offrir un nouveau regard sur les modes de vie et les déplacements. L’occasion pour la start-up de présenter ses différents projets autour de la mobilité.

Des objets intelligents pour optimiser la mobilité urbaine

La start-up experte en réseaux de communication s’est associée au groupe Keolis, acteur mondial du transport public de voyageurs, pour développer de nouveaux services et usages grâce à l’internet des objets.

Comment ? En connectant des capteurs intelligents aux équipements et infrastructures de Keolis Rennes. Ces capteurs envoient ensuite des données utiles concernant le confort des usagers, le bon fonctionnement des services ou encore la maintenance des équipements. Par exemple, un bus « connecté » permettra de récupérer les données suivantes :

  • Géolocalisation
  • Taux de remplissage
  • État de fonctionnement des portes
  • Température, humidité et qualité de l’air

Au total, ce n’est pas moins de cinq expérimentations qui sont en cours sur la métropole de Rennes !

Un seul réseau pour de multiples usages

Ces nouveaux services sont rendus possibles grâce à l’internet des objets et plus particulièrement à la technologie LoRaWAN, qui permet de connecter plusieurs centaines de capteurs avec un seul réseau. Pour mener ces expérimentations, Wi6Labs et Keolis s’appuient sur Wiotys, solution de réseau privé LoRa déjà déployé par Rennes Métropole. Cette solution de réseau IoT, facile à mettre en place, peu coûteuse et sécurisée, permet de développer de multiples usages liés à la smart city.

Une démonstration grandeur nature

C’est à l’inOut, terrain d’expérimentation des innovations de la mobilité, que Wi6Labs et Keolis présenteront pour la première fois leurs solutions de transports connectés. Retrouvez-nous sur le stand de Keolis, au village InOut situé sur l’esplanade Charles de Gaulle : l’entrée est gratuite !

De plus, Ulrich Rousseau, directeur général de Wi6Labs, interviendra sur l’atelier « Capteurs & Données » le Jeudi 15 mars, à 14h30 au couvent des Jacobins.

 

 

Icons made by Freepik and Vectors Market from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.