Breizh Transition : Aliotys au service de la ville de demain.

Une mégalopole Chinoise visite un village Breton pour développer son projet de Smart City.
15 décembre 2016
Afficher tout

Breizh Transition : Aliotys au service de la ville de demain.

Le salon Breizh Transition aura lieu les 16 et 17 Novembre prochains au Parc Expo de Quimper. Cette rencontre est le carrefour des acteurs de la transition énergétique en Bretagne. En plus des 70 exposants, Breizh Transition vous offre la possibilité d’assister à des conférences, ateliers ou encore visites de sites autour de quatre thèmes : les réseaux intelligents, les énergies renouvelables, la mobilité durable et l’efficacité énergétiques des bâtiments et process. C’est l’évènement où il faut être pour booster les échanges et les projets innovants sur le thème de la transition énergétique.

| L’innovation accessible aux villes et collectivités

Plus de 20 000 visiteurs seront à l’affut des dernières innovations en termes d’efficacité énergétique. C’est donc tout naturellement que Wi6Labs et Alkante seront au rendez-vous pour présenter Aliotys, solution de monitoring et pilotage énergétique des bâtiments publics. La solution s’appuie sur le déploiement d’un réseau de capteurs sans fil pour étudier la consommation énergétique des bâtiments, grâce à des données collectées et restituées sur une interface web. Cette installation simple, ne nécessitant ni travaux, ni câblage, assure un ROI (retour sur investissement) inférieur à 5 ans. Cette innovation est rendue accessible grâce à l’IoT : l’Internet des Objets.

Une solution testée et éprouvée par un village breton

Depuis septembre 2016 Saint-Sulpice-la-Forêt, commune de 1 500 habitants située près de Rennes (35), expérimente cette technologie à travers le projet « Smart Saint-Sulpice ». Ce projet de Smart City s’articule autour de trois objectifs :

  • Réaliser une économie de 20% sur la facture énergétique de la commune dès 2017.
  • Associer les citoyens et les usagers à la transition écologique en leur fournissant des indicateurs valorisant leur comportement.
  • Valoriser l’image et l’attractivité de la commune.

Après une première année d’expérimentation, la petite commune bretonne a déjà été surnommée par les médias « la plus petite Smart City du monde ». Les premiers résultats du projet seront dévoilés au salon Breizh Transition, autour d’une table ronde. Cette conférence se tiendra le vendredi 17 Novembre à midi, à l’espace 3 de l’évènement.

Et si la prochaine Smart City était votre ville ?

Afin de répondre à sa problématique de réduction des dépenses énergétiques, la mairie de Saint Sulpice a mis en place une installation simple, ne nécessitant ni travaux, ni câblage : Le déploiement d’un réseau de capteurs sans fil, permettant d’étudier plusieurs paramètres : la température, l’eau, le gaz et l’électricité. Les données sont d’abord collectées puis traitées et l’information pertinente est restituée, sous forme d’un tableau de bord, grâce à une application. Les équipements – climatisation, chauffage, lumière – peuvent également être contrôlés à distance. De plus, en cas d’anomalie détectée (par exemple une fuite d’eau), l’application va émettre une alerte permettant d’agir rapidement. C’est l’alliance de la start-up Wi6Labs et des sociétés Alkante et TDF, qui a permis de faire voir le jour à cette solution « de bout en bout » simple d’installation, d’utilisation et d’entretien.

| Et après ?

Le projet « Smart Saint-Sulpice » a permis d’ouvrir la voie à d’autres villes en France. Pour soutenir cet esprit d’initiative, c’est donc tout naturellement que les équipes Aliotys ont imaginé un kit d’évaluation. Ce kit, composé d’une passerelle, de 3 capteurs, d’un accès au réseau et un à l’application web, permettra à toutes les communes de tester Aliotys. Vous souhaitez en savoir plus sur Aliotys ? Wi6Labs et Alkante vous invite à les retrouver sur le stand B15 du salon Breizh Transition. Démonstration et échange seront au rendez-vous ! Vous n’avez pas votre place ? Nous vous l’offrons : http://www.breizh-transition.bzh/badge/

 

Découvrez la revue de presse d’Aliotys: http://www.aliotys.com/aliotys/revue-de-presse