Le concours national : un concours unique pour start-up

Energitic
Colloque énergétic, les énergies dans la cité
16 mars 2016
51048486_25ed5ece3a_z
Smart Cities : enjeux et défis pour les villes du futur
16 mars 2016
Afficher tout

Le concours national : un concours unique pour start-up

ampoule2013web_237598.129
ampoule2013web_237598.129
ampoule 2013

Wi6labs est candidat au concours national 2014.

Au delà de la compétition, ce concours est un formidable accélérateur. Il permet de structurer un projet de création d’entreprise et pose la première pierre du business plan.

Depuis 16 ans, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et BPI France lancent un concours d’aide a la création d’entreprise.

AAP-2014-Entreprises-technologies-Innovantes
Ce concours est un accélérateur de startup. Wi6labs y participe dans la catégorie emergence.

Ce concours national vise à faire émerger des projets de création d’entreprise de technologies innovantes, de soutenir les meilleurs d’entre eux, et de faciliter leur maturation grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.

Tout porteur de projet peut participer quelque soit sa situation ou sa nationalité à condition que l’entreprise innovante soit créée sur le territoire français. Si l’envie de gagner ce concours a motivé notre participation, nous y avons gagné bien plus.

Ce concours pose les bases d’une création d’entreprise et oblige à se poser les bonnes questions, d’identifier les limites et d’exprimer des besoins de formation et d’accompagnement.

Formaliser le projet

Le concours est l’occasion de décrire avec des termes simples la nature du projet. Il exige d‘exprimer de manière simple son caractère innovant et vise à éveiller l’intérêt d’un jury.  Le dossier de candidature pose les bases de réflexion pour un business plan, on y aborde:

  • La présentation du projet
  • L’équipe
  • Les marchés visés
  • Les moyens nécessaires à la maturation du projet
  • Les aspects juridiques

Présenter l’équipe et partager le projet en interne

En plus de l’exercice de communication, ce concours permet de structurer l’équipe. Ce fut l’occasion pour nous d’initier des discussions sur les rôles et responsabilités et de prendre conscience des attentes de chacun. Nous avons pu ainsi vérifier la complémentarité de l’équipe de départ, identifier nos faiblesses et carences et assumer le nombre de personnes engagées sur le projet.

Ces discussions ne sont pas aisées mais il est sans doute plus judicieux d’aborder ces thèmes avant la création que de réaliser au bout de plusieurs mois que nous ne partageons pas la même vision du projet.

Prendre du recul

La rédaction du dossier de candidature nous a permis de prendre du recul. Nous avons eu à intégrer les dimensions stratégiques, marketing, commerciales et juridiques du projet.
L’innovation technologique n’est qu’une variable de l’équation : elle constitue un élément fondamental du projet, c’est notre différenciateur mais cela ne suffit pas.

Nous avons ainsi pris la mesure du besoin de segmenter et cibler notre marché, de définir un positionnement pour notre offre et travailler notre présentation.

Cela vous fera sans doute sourire mais pour nombre d’ingénieurs, le client est un concept assez vague . C’est en rédigeant le dossier de candidature que nous avons mesuré l’importance de le placer au centre du projet. La technologie innovante est devenu un moyen de satisfaire les besoins de nos clients.

Enfin, nous avons initié notre réflexion sur la forme juridique de notre entreprise d’une part et sur le thème de la propriété intellectuelle et des brevets d’autres part.

Entamer la mutation

Ce concours initie une mutation pour les porteurs de projet: peu à  peu l’ingénieur s’efface et  endosse le costume de l’entrepreneur. L’angle de vue est modifié, nous ne considérons plus uniquement le volet technologique mais mesurons les challenges qui nous attendent pour les prochains mois. C’est enrichissant car nous pouvons désormais construire une métrique, définir un plan de maturation avec des jalons et mesurer notre progression. Bref, nous démarrons un business.

S’exposer et partager

Le concours, c’est également un moment privilégié pour exposer le projet aux critiques. C’est pour soutenir ce projet que nous « pitché » pour la première fois. C’est un exercice qui pose la première pierre de notre communication d’entreprise.

Concours? Quel intérêt pour le projet?

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, je ne taris pas d’éloges sur ce concours national de création d’entreprise de technologie innovante. Pour Wi6labs, c’est à la fois une reconnaissancedes structures d’accompagnement et un gage de motivation et de crédibilité des porteurs de projet. C’est la base de départ pour construire un business plan. Et si nous gagnons, c’est une aide précieuse pour assurer la maturation de Wi6labs.