Colloque énergétic, les énergies dans la cité

portée-débit-e1425569579409
Quelle technologie radio pour les objets connectés? Deuxième Partie
16 mars 2016
ampoule2013web_237598.129
Le concours national : un concours unique pour start-up
16 mars 2016
Afficher tout

Colloque énergétic, les énergies dans la cité

Energitic

Energitic

Nous étions présent à la quatrième édition du colloque Energ&TIC à Lannion.

Au programme de cette journée: deux idées pour faire émerger les réseaux électriques intelligents, un concours d’innovation et du chauffage gratuit dans votre appartement!

La première conférence animée par Nicolas Ibrahim d’Orange et Christophe Reinert d’EDF présente l’expérience sur Smart Electric Lyon. L’expérience s’intéresse au bénéfice client du monitoring énergétique avec le compteur intelligent Linky dans la maison.

La promesse de service se limite à un relevé  tous les 2 mois. Il n’est pas possible pour le moment de mesurer la consommation électrique à l’intérieur du logement pour identifier les postes énergivores. Pourtant, les solutions existent, des capteurs sans fils pourraient palier à cette carence. Pour ces intervenants, le smartgrid (réseau intelligent) ne fait pas la promesse d’économies pour le client mais face à une demande en énergie croissante autorise de nouveaux services: plus de confort pour le client et surtout une meilleure utilisation du réseau de distribution.

La dernière conférence de la matinée présente des expérimentations smartgrid menés par deux communautés d’agglomérations. Brendan Catherine, chargé de mission énergie climat auprès de Rennes Metropole présente notamment les enjeux de la consommation énergétique pour une métropole de 425000 habitants.

Brendan présente le projet Open Energy Data  visant à collecter les données de consommation électrique  à l’échelle du territoire. Ces données sont anonymisées, stockées dans une base de donnée puis exploitées dans un contexte Opendata. Wi6labs soutient ce projet en fournissant une solution de capteurs sans fil ultra faible consommation et  déployable à grande échelle. Le projet vise à sensibiliser l’individu sur sa propre consommation d’énergie pour le bénéfice de tous. Ce projet est collaboratif, des données anonymes sont mises à disposition des développeurs qui imaginent des services innovants et utiles pour les habitants.

En fin de matinée sont présentés les lauréats du concours innov@lannion. 4 projets sont récompensés. Plusieurs projets sont soutenus par le fablab de Lannion, une preuve de plus que ces espaces ouverts et collaboratifs dopent créativité et innovation.

innovatlannion-212x300

« Where is the beach » un projet d’objet connecté reçoit le prix « Orange »

WITB3

L’après midi est consacré aux présentations d’entreprises travaillant pour les marchés smartgrids et smartcities.

Parmi ces entreprises, Qarnot Computing représentée par Paul Benoit présente une offre de chauffage gratuit! Un concept innovant tant sur fond que sur la forme.

Le millésime 2014 d’energ&TIC a répondu à nos attentes. Les présentations des différents intervenants ont confirmé la croissance des Technologies de L’information pour la gestion des energies dans la ville. L’offre de service existante est largement perfectible et soulève la questions du modèle économique de ces nouvelles offres.

Dans un contexte où la demande en énergies ne cesse d’augmenter, la promesse de nouveaux services et d’une meilleure utilisation des réseaux de distribution ne seront possibles qu’en plaçant les économies d’énergies en priorité des investissements des villes et territoires.